Log in or create company page to continue
Log in or create company page to continue
Log in or create company page to continue
Log in or create company page to continue
Log in or create company page to continue
Avatar
Salim Ammara
Founder, CEO at Staff happens
    • cloud_done
    • cloud_circle
    By the same author
    Your Facebook network is full of opportunities. Login and see who can help you with your next career move.

    4 exemples où la marque personnelle vient au support de la vie professionnelle

    2018-02-25
    Salim Ammara | | |

    Batir une image de marque n'est pas une activité reservée aux marketeurs, même si l'expression fait généralement référence à des entreprises, produits ou services. Une marque, tout le monde en a une, il y a ceux qui décident de la gérer, de la faire grandir et d'en tirer profit, et ceux qui l'ignorent et passent à coté de tous les avantages qui en découlent. 

    La réalité de nos jours est que si vous n'avez pas de marque personnelle forte et visible, vous êtes probablement entrain de passer à coté de votre vie professionnelle, et même personnelle dans certains cas.

    La politique du Moi inc, ça ne date pas d'hier. Depuis la nuit des temps et bien avant l'arrivée du web et des médias sociaux, l'humain a toujours fonctionné de la sorte. Vos amis vous aiment parce qu'ils savent qui vous êtes et s'identifient à vous, vos clients restent fidèles parce qu'ils aiment ce que vous faites et les médias vous approchent parce qu'ils sont intrigués par qui vous êtes.

    Vous cherchez un emploi ou désirez bâtir votre entreprise? Votre nom et ce qu'il évoque chez les gens autour de vous peut changer tout ça.

    Voici donc 4 exemples où votre marque personnelle vient au support de votre vie professionnelle

    Vous faire engager plus facilement

    La réalité est que la plus part des recruteurs utilisent les médias sociaux pour trouver des candidats et en savoir plus sur eux. Votre CV c'est bien. Mais votre activité sur les médias sociaux et votre blogue en disent beaucoup plus sur qui vous êtes. Entre deux candidats ayant la même expertise et une expérience équivalente, les recruteurs vont pencher pour celui qui partage ces idées, reste à l’affût et impliqué dans son domaine, celui qui est plus présent et engagé. C'est naturel, déjà vous faites paraître votre passion, votre engagement et votre implication. Les recruteurs peuvent donc mieux conclure que vous êtes vraiment le bon match pour leur équipe et vous vous distinguez du gros tas de candidatures reçues par le biais de votre présence en ligne, avant même d'arriver en entrevue.

    Devenir un aimant à opportunités

    Quand vous êtes actif, les gens savent qui vous êtes. Avec le temps. votre cohérence et votre présence attire les gens et vous rend plus visible. Les recruteurs vont forcément vous approcher, des personnes de votre entourage viendront vous voir pour des conseils, et les opportunités viendront vers vous naturellement.

    Pour ma part par exemple, j'ai obtenu mon premier emploi en agence de marketing sans envoyer aucun CV, et je n'avais parlé de mon intention à personne de mon entourage. Le recruteur cherchait quelqu'un de mon profil et avait déjà lu quelques uns de mes articles publiés sur mon blogue précédemment. L'impression que j'avais donné était suffisante pour qu'il m'approche et me propose un emploi que j'ai accepté d'ailleurs sur le champs, c'était exactement ce que je voulais faire.

    Batir votre entreprise

    Un ami m'a demandé une fois, mais ca sert à quoi d'avoir 50K abonnés sur les médias sociaux. La réponse est simple et les meilleurs exemples sont des noms comme Zuckerberg, Marc Cuban, Steven Spielberg et on peut passer une heure à nommer les gros noms connus de ce monde. Si Zuckerberg sortait une nouvelle application mobile demain, tout le monde se précipiterait pour la télécharger. Quand Spielberg sort un film, tout le monde court le voir au cinéma. Et si Marc Cuban publiait un nouveau livre demain, tout les amateurs de business et des Dallas Mavericks courraient l’acheter. La marque personnelle de ces grandes personnalités est devenu plus grande que leurs accomplissements. Et c'est un gros levier à leurs affaires futures.

    La marque personnelle, ça compte pour les affaires plus que jamais. Trouver des partenaires devient plus facile, les investisseurs vous font confiance, les clients sont enthousiastes, tout ça facile la mise sur pied de votre nouvelle entreprise.

    Le phénomène des ''Youtubers'' fait d'ailleurs partie de cette catégorie. Vous vous demandez à quoi ca sert d'avoir des milliers d'abonnés à sa chaîne Youtube? Mis à part le revenu directement généré par la publicité et les placements de produits, partenariats ou autres, ces ''Youtubers'' deviennent avec le temps des marques assez connues et appréciées pour transformer ce levier en entreprise rentable.

    Trouver des clients entant que freelance

    Le réflexe numéro un d'un ''Freelance'' qui se cherche de nouveaux clients, c'est d'aller chercher. Ok, c'est sympa de mettre le temps et l'effort à dénicher des listes, des numéros de téléphone et à approcher des clients. C'est une partie du travail. L'autre partie tout aussi importante, c'est de convertir ce prospect en client, et c'est là que la majorité des ''Freelance'' se rendent compte de l'importance de la marque personnelle. Avoir un nom connu, ça aide quand vous rencontrez un prospect. La confiance s'installe rapidement, l'expertise est déjà reconnue et on passe direct à l'action.

    Que ce soit pour attirer ou pour convaincre, la marque personnelle joue un grand rôle et influence grandement le développement des affaires, tout comme pour une entreprise en quête de nouveaux marchés, La réputation est ce qui attire les recommandations, fait parler les gens de vos services, vous fait sortir du lot et génère des opportunités.

    Pour un ''Freelance'', en l'absence d'un nom d'entreprise reconnu, la marque personnelle attire, rassure et convainc les clients potentiels que vous êtes la bonne personne.

    Vous avez une passion et vous hésitez encore à publier votre premier article ou à lancer votre chaîne Youtube? il n'est jamais trop tard pour commencer. Votre marque personnelle, c'est le future de votre vie professionnelle.

    Your comment :